Un collectif anti-ogm du lot et garonne organisait ce week-end des états généraux sur les OGM et la biodiversité, mais aussi les résistances et les alternatives. Pour l’occasion, de 200 à 300 militants ont fait le déplacement de toute la France pour se rejoindre dans la Ville Rose.

Ces militants ont planché pendant deux jours sur les nombreuses problématiques entourant les cultures transgéniques, telles que les risques de contaminations et la perte de biodiversité, l’accès des paysans aux semences libres de droit ou encore la souveraineté alimentaire des peuples et des Etats face aux multinationales,

« Il y a cette idée d’internationaliser nos luttes », explique Michel Metz du collectif anti-OGM 31. Pour l’occasion les organisateurs ont fait venir la sociologue mexicaine Anna de Ita (du CECCAM : Centro de Estudios para el Cambio en el Campo Mexicano) qui est aussi porte parole de la cause des paysans de son pays. Un documentaire sur les paysans mexicains et la culture traditionnel du maïs a été projeté au cinema Utopia montrant l’importance de cette plante nourricière pour les populations indigènes.

Un pont a aussi été tendu vers l’Afrique, le collectif avait invité Mr Bernard N’djounga, président de l’ACDIC : Association Camerounaise de Défense des Intérêts Citoyens. Cette association qui compte près de 12 000 adhérents s’est illustré dans une bataille couronnée de succès contre les importations de poulets congelés et avariés envoyés depuis l’Europe. Le responsable Camerounais rappelle que dans son pays, « 95 % des paysans sont des petits producteurs. Des cultures d’OGM auraient des effets catastrophiques pour ces cultivateurs. Nous devons rester vigilants ». En effet Monsanto rode aux portes de l’Afrique en cherchant à s’emparer des cultures africaines sous couvert d’une "nouvelle révolution verte" basée sur les OGM et les pesticides.

Les états généraux ont aussi été l’occasion d’évoquer le soutient aux moratoires interdisant les cultures transgéniques, particulièrement le MON810 de Monsanto, dans cinq pays européens qui viennent d’être rejoints par les allemands. Une victoire certaine pour le mouvement qui met en porte-à-faux la Commission et Mr Barroso dans leur politique pro-OGM. 

Malheureusement la contamination transgénique ne s’arrête pas qu’aux portes de l’Europe, et la venue de la mexicaine Ana de Ita a été l’occasion d’évoquer la levée du moratoire mexicain par le Président Calderon, le 6 mars dernier, autorisant maintenant les essais expérimentaux de maïs transgéniques. Anna de Ita explique son combat : « Le Mexique est le lieu d’origine du maïs. On en produit des milliers de variétés. On se doit de le protéger. Nous essayons de sensibiliser les Mexicains. Mais c’est difficile car le gouvernement agit dans un sens complètement opposé. Résister ici, ce n’est pas comme en France, où l’on risque au pire, une peine légère de prison. Les indigènes qui se révoltent sont enlevés et assassinés ». Selon elle, la lutte menée en France est exemplaire : « Pour nous Mexicains, la France est un modèle de résistance contre les OGM. Toulouse et la région du Larzac nous sont bien connus. Au même titre que les actions en Inde contre Monsanto, la France reste un exemple à suivre ».

A la suite des 8 tables rondes et des nombreux débats du week-end, une feuille de route a été établie pour guider la campagne, des objectifs ont été établis et les militants se sont engagés à mener un certains nombres d’action concrètes. Le collectif travaille actuellement à la synthétisation de ces décisions pour les transmettre à l’ensemble des militants impliqués dans ce combat.

Organisations participantes :

ATTAC - collectif 66 sans OGM - Amis de la Terre - Semeurs de Biodiversité 34 Confédération Paysanne - Edmonds Institute (USA) - Ecobâtir - Action Consommation- Collectif antiogm09- Collectif Combat Monsanto- Réseaux Citoyens de Saint-Etienne - Transp’ART en CE- Zerogm42 – FNAB - Nature et Progrès - Amis de la Conf’- collectif 34 sans OGM- Centre Info Environnement - Adéquations - Collectif Vosges Terre sans OGM - Collectif antiOGM31 - Faucheurs Volontaires - Greenpeace - collectif 28 sans OGM - Confédération Paysanne 31 - Confédération Paysanne 83 - Confédération Paysanne 81- Vigilance OGM81 - Réseau Semences Paysannes - Vigilance OGM33 - Université nomade - La Via Campesina

INFORMATIONS SUR :
http://www.ogm31.org
http://www.semonslabiodiversite.org

Benjamin Sourice, Collectif Combat Monsanto, le 21 avril 2009

Combat Monsanto, pour que le Monde de Monsanto ne soit jamais le notre !