Une centaine de citoyens décidés et le ministre de l’Agriculture, en tête, ont participé hier après-midi à une action collective de semis dans le champ d’un agriculteur bio à Hupperdange ! Une façon de militer concrètement pour une agriculture sans OGM et la liberté de chaque agriculteur.

Après s’être donné rendez-vous devant la ferme de Jos Schanck, agriculteur bio depuis bientôt trente ans, à Hupperdange, c’est en « Hupperdanger Tram » (selon l’expression du ministre de l’Agriculture) – c’est-à-dire en bétaillère – que le gros de la troupe des semeurs militants a été acheminé sur les hauteurs de Hupperdange, au nord du pays. Alliant le geste séculaire à la parole, l’agriculteur a montré à la centaine de parents et enfants mais aussi de députés et bourgmestres des communes membres de l’Initiative Luxembourg sans OGM (soit 85 communes sur 113) comment on sème. Un geste symbolique pour l’humanité.

Tous, Romain Schneider, le ministre de l’Agriculture en tête, ont « semé un avenir sans OGM » et signé leur acte sur une pancarte qui verra croître les blés semés. L’idée est née en Suisse et a été relayée au Luxembourg hier par l’initiative « Luxembourg sans OGM » et le Demeter Bond Lëtzebuerg. Membre de cette seule association d’agriculteurs bio au pays, Anja Staudenmeyer a rappelé que « semer ses propres graines est un droit fondamental et depuis toujours une liberté de chaque agriculteur. Avec les OGM et le régime de brevet qui y est lié, cette liberté est remise en question. L’agriculteur devient dépendant des grandes multinationales qui contrôlent, au moyen des OGM, notre nourriture. C’est inadmissible ! » Le ministre a parlé de la « tolérance zéro » du gouvernement luxembourgeois vis-à-vis des OGM mais sait qu’avec la pression montante, il va avoir du pain sur la planche pour « trouver d’autres alliés en Europe ».

Source : Maurice Fick, Point 24, septembre 2009