Le biodiesel produit à partir des fèves de soja et l’éthanol de canne à sucre sont les deux principaux combustibles du secteur de l’énergie d’origine agricole au Brésil, même si le Plan national d’agroénergie 2006-2011 prévoyait le développement d’autres sources, elles aussi agricoles, comme la biomasse forestière et les déchets issus des plantations et de l’élevage.

La production de biodiesel à partir de plantes comme le ricin, le tournesol et le palmier à huile, cultivés dans le cadre d’exploitations familiales, avait été célébrée comme un modèle soutenable sur le plan environnemental, favorisant l’intégration sociale. Malgré les objectifs du Plan, la majeure partie du biodiesel produit au Brésil est issu du soja, dont le marché est contrôlé par les multinationales, et la production aux mains des grands propriétaires terriens. Jusqu’à présent, les actions du gouvernement visant à inverser la tendance se sont révélées très insuffisantes et la « durabilité » du secteur agroénergétique reste encore à prouver.

Lire la suite et accéder aux cartes sur le blog deMondediplo

Source : Nieves López Izquierdo, Ce texte a été traduit de l’italien par Marion Lecoquierre, Blog.mondediplo.net, le 12 novembre 2010