BUENOS AIRES, 17 juil 2012 (AFP) - Le groupe américain d’agrochimie Monsanto va investir 365 millions de dollars en Argentine (1,67 milliard de pesos), dont la majeure partie sera consacrée à une usine de graines de maïs dans la province de Cordoba (centre), a annoncé mardi le gouvernement de cette région.

"L’établissement de Malouines Argentines (Cordoba) sera le deuxième en taille et en importance de l’entreprise Monsanto dans le monde dédié au traitement de maïs hydride", ont assuré les autorités locales sur leur page internet officielle.

Les investissements ont été actés lors d’une rencontre entre des dirigeants de l’entreprise et la présidente Cristina Kirchner courant juin à New York, selon un communiqué de l’entreprise publié sur son site internet.

En plus des 1,5 milliard de pesos investis dans l’usine, Monsanto va consacrer 170 millions de pesos "à la construction de deux nouvelles stations expérimentales", une à Cordoba, la seconde dans la province de Tucuman (nord).

Il est prévu que l’usine de Cordoba soit inaugurée en décembre 2013, et produise de quoi ensemencer jusqu’à 3,5 millions d’hectares de maïs par an.

"Avec ces installations, l’Argentine comptera les deux plus grandes usines au monde de production de semences, les deux appartenant à Monsanto", a poursuivi l’entreprise, installée depuis un demi-siècle dans le pays.

Monsanto considère le maïs comme une culture "clé parce qu’elle permet de maintenir la durabilité des sols" et a souligné que "les rotations de cultures de soja avec des graminées comme le maïs confèrent d’importants avantages pour le rendement".

L’Argentine est le deuxième vendeur mondial de maïs et le premier de farine et huile de soja ainsi que le troisième vendeur de soja en grains.