L’Organic Consumers Association (association de consommateur bio), initiateur de la campagne « Millions against Monsanto » (Des millions contre Monsanto »), organise ce samedi, 26 mars 2011, des manifestations à travers les Etats-Unis, pour demander l’étiquetage des produits OGM.

Ils exigent l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés et appellent les militants à travers le pays à un « Rassemblement pour le Droit de Savoir » (« Rally For The Right To Know »). Des manifestations sont prévues en Californie, au Wisconsin, en Indiana, Tennessee, Floride et Oregon… Ils coïncideront avec la principale manifestation à Washington devant la maison blanche samedi 26 mars.

Leurs revendications sont simples :

« 1. Nous avons le droit de savoir et nous voulons un étiquetage des aliments génétiquement modifiés.

2. Nous demandons l’étiquetage des produits animaux provenant d’usine d’élevage et des produits animaux génétiquement modifiés.

3. Nous voulons des études de long terme indépendantes et transparentes sur la sécurité sanitaire des OGM pour les animaux, les plantes et les humains.

4. Nous voulons protéger l’agriculture biologique de la contamination par la pollinisation croisée et les agriculteurs biologiques des poursuites judiciaires liées à ses contaminations.

Pour le moment la FDA considère les plantes GM comme « substantiellement équivalentes » aux plantes non GM et donc ne demande pas d’étiquetage.

TrishWright, un organisateur de la manifestation, se dit déterminé : "Nous n’arrêterons pas nos efforts pour atteindre nos objectifs. Si la FDA ne veut pas informer les consommateurs, nous le ferons. En ne demandant pas l’étiquetage des produits OGM par les industriels, la FDA viole notre liberté de choisir ».

À ce jour, aux Etats-Unis, la majorité des cultures de base sont génétiquement modifiés (soja, maïs, colza, coton).

Pour en savoir plus visiter le site de la campagne : http://www.organicconsumers.org/monsanto/index.cfm#rallies

Source : Communiqué de presse de la campagne Millions Against Monsanto,25 mars 2011