Les insecticides produits par le maïs OGM se retrouvent dans l’eau des rivières, montre une étude réalisée aux États-Unis. Cependant les effets de cette dissémination ne sont pas encore connus.

Les plants de maïs transgéniques Bt produisent une substance toxique pour lutter contre les insectes, en particulier la pyrale, qui viennent se nourrir de leurs feuilles ou de leurs grains. Cette protéine insecticide -Cry1Ab- provient d’une bactérie (Bacillus thuringiensis ou Bt) dont le gène a été inséré dans le génome du maïs. Des chercheurs américains ont constaté que la protéine en question produite par les plantes se retrouve dans les cours d’eau avoisinant les champs de maïs (jusqu’à 500 mètres de distance).

L’équipe d’Emma Rosi-Marshall (Cary Institute of Ecosystem Studies, E-U) a réalisé des analyses dans 217 cours d’eau de l’Indiana, six mois après la récolte. 86% des échantillons contenaient des déchets de maïs et pour 23% des sites les chercheurs ont détecté la présence de la protéine insecticide Cry1Ab dans l’eau. La concentration moyenne était de 14 nanogrammes par litre (ng/l).

Aux États-Unis plus de 85% du maïs cultivé est transgénique : soit il est résistant aux herbicides, permettant d’épandre du Round-up sans tuer les plants de maïs, soit il produit la protéine insecticide. Le maïs Bt représente 63% du maïs cultivé aux États-Unis, soit environ 23 millions d’hectares. Sachant que dans des Etats comme l’Indiana, l’Iowa ou l’Illinois 91% des cours d’eau sont situés à moins de 500 mètres d’un champ de maïs la question de la persistance de la protéine Cry1Ab dans l’environnement n’est pas anodine.

Rosi-Marshall et ses collaborateurs, qui publient leur étude cette semaine dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, concluent sur la nécessité de mener davantage d’étude pour savoir si les doses relevées sont toxiques pour d’autres organismes vivants et menacent l’écosystème des cours d’eau.

Source : Sciences et Avenir.fr, le 28 septembre 2010