La Cour suprême des Etats-Unis a décidé de blanchir les responsabilités de l’état américain et des firmes impliquées dans la production de l’Agent orange, une puissante et dévastatrice dioxine déversée pendant les années 1960 sur les forêts vietnamiennes.

Responsable de très nombreuses malformations congénitales chez des nouveaux-nés de ce pays, même de longues années après le conflit, l’Agent orange a été l’une des plus terribles armes chimiques utilisée à grande échelle.
Vétérans américains de la guerre du Vietnam et gouvernement vietnamien poursuivaient depuis leur longue bataille juridique commune pour faire reconnaître les responsabilités dans ce crime contre l’humanité.

Les juges de la Cour supême ont débouté, le 2 mars, les plaignants qui avaient lancé deux actions en justice contre les principales firmes américaines productrice de l’Agent orange : Monsanto, Dow Chemical et quelques autres sociétés. Les plaignants demandaient des dommages pour avoir été exposés à ce défoliant dévastateur.

Les juges de la Cour suprême des Etats-Unis ont refusé de revoir le premier jugement prononcé l’an dernier par une cour d’appel de New-York, au motif que l’Agent orange avait été utilisé comme défoliant et non comme substance toxique visant des populations humaines.

Au Canada, tournage d’un documentaire

Dans le même temps, un groupe de cinéastes new-yorkais a entrepris, en devoir de mémoire et de dénonciation des dangers de cette même redoutable substance, la réalisation d’un documentaire au Canada.

En effet, il semble qu’un très grand centre d’entraînement militaire de l’Est du pays, Gagetown, a reçu des déversements, pendant 28 ans – de 1956 à 1984 –, sur les forêts canadiennes, d’énormes quantités à la fois d’Agent orange mais aussi de ce qu’on a appelé l’agent "pourpre" et l’agent "blanc" (autres produits chimiques toxiques), provoquant décès ou maladies graves chez des milliers de personnes, militaires ou civils.

Le titre provisoire du film est Gagetown, Canada’s dirty secret ("Gagetown, le secret poisseux du Canada") [1]. Danny Feighery et Greg de Domenico, les deux cinéastes américains, seront en tournage jusqu’au 1er avril, date butoir fixée pour les familles touchées par ce drame pour remplir un formulaire d’indemnisation. Le gouvernement canadien leur octroyant un dédommagement forfaitaire de 20 000 dollars.

Source : Viva Presse, le 11 mars 2009





[1Site du film : www.gagetownmovie.com