Le site combat-monsanto.org relaie des informations vérifiées et vérifiables sur le groupe Monsanto (et Bayer aussi désormais) à partir d’articles de presse, d’alertes scientifiques et partage les mobilisations citoyennes contre la firme et ses agissements.

À la une

Pour la première fois, Monsanto admet que son coton génétiquement OGM Bt n’est plus efficace dans la lutte contre certains ravageurs. Des observations faites par la firme elle même en Inde, en novembre 2009 révèlent une résistance du ver rose à la toxine BT de ce coton OGM de Monsanto . Ces observations ont été confirmés en laboratoire en janvier et février 2010. Cette résistance du ver rose, un ravageur du coton est apparue dans plusieurs districts du Gujarat à l’ouest de l’Inde.


 [1]

Le coton OGM Bt contient un gène manipulé, issu de Bacillus Thurigensis, produisant un insecticide non naturel. Ce coton OGM Bt est supposé être résistant aux attaques de certains ravageurs du coton notamment le ver rose.
Or, le ver rose a développé une résistance à ce gène Bt. Monsanto affirme dans un communiqué que cette résistance est " naturelle et prévisible" .
 [2]

C’est aussi la position des écologistes qui mettent en garde sur les dangers liés à l’insertion de gène étrangers dans des plantes. En effet, la transgénèse est une technologie mal maitrisée. L’insertion d’un gène insecticide comme ici un gène Bt fait que l’espèce invasive consomme en permanence l’insecticide. Ce qui, à force, la rend tolérante, puis résistante à cet insecticide et ainsi encore plus invasive. C’est ce qui vient de se passer avec le ver rose en Inde.

Monsanto attribue cette résistance à l’usage prématurée de semences de coton Bt non approuvées. De plus, Monsanto incrimine le manque de zones refuges, c’est à dire de zones sans OGM censées prémunir contre le développement de résistances chez les insectes ravageurs .
 [3]

Face aux problèmes de résistance des insectes, Monsanto conseille aux paysans indiens de passer à la deuxième génération du coton OGM Bt, le Bollgard II qui contient deux gènes de résistance insecticides. Rashmi Nair, directrice scientifique à Monsanto Inde, nous indique que le Bollgard II possède "une plus grande capacité à retarder la résistance". Elle recommande également aux paysans indiens un meilleur suivi et d’aménager des zones refuges non OGM afin d’attirer les insectes et de retarder la résistance .
 [4]

Plusieurs scientifiques spécialistes de l’agriculture ne comprennent pas les conseils prodigués par Monsanto.
Kavitha Kuruganti, de Kheti Virasat, une organisation de promotion d’une agriculture soutenable, est en effet surpris d’entendre Monsanto continuer de colporter son produit Bollgard II comme la solution au problème puisque le coton Bollgard II n’apporte pas d’éléments supplémentaires pour combattre le ver rose du cotonnier. Le second gène insecticide inséré dans ce produit s’attaque à la chenille du tabac (Tobacco Caterpillar) .
 [5]

Pour G.V. Ramanjaneyulu du Centre pour une agriculture soutenable/ durable (Centre for Sustainable Agriculture) cela va simplement reporter un peu la résistance du fait de la nouveauté du produit.
Pour Devinder Sharma du Forum sur les Biotechnologie et la sécurité alimentaire (Forum for Biotechnology and Food Safety ), Monsanto reproduit un modèle qu’il utilise partout. "Lorsque le Bollgard I n’est plus efficace, ils commencent à promouvoir le Bollgard II et poussent les agriculteurs à utiliser plus de pesticides. C’est un cercle vicieux dans lequel les producteurs de coton indien sont entrés" .
 [6]

Cet aveu de Monsanto intervient seulement quelques semaines après le moratoire obtenu en Inde pour l’aubergine Bt développé également par Monsanto. L’aubergine est une culture vivrière en Inde. L’Inde est aussi le centre d’origine et de diversité de l’aubergine, il en existe plus de 2500 variétés en Inde.
Pour Kavitha Kuruganti " Il y’a une leçon a retenir ici pour l’aubergine Bt car les arguments pour son introduction sont les mêmes que ceux données pour le coton Bollgard" .
 [7]


Source :
 Combat Monsanto, le 13 mars 2010





[1Les quatre districts concernés sont Amreli, Bhavnagar, Junagarh et Rajkot
« Bt cotton ineffective against pest in parts of Gujarat, admits Monsanto », Priscilla Jebaraj, The Hindu, 6 mars 2010
http://beta.thehindu.com/news/national/article183353.ece?homepage=true#

[3"Bt cotton has failed admits Monsanto", Dinesh C. Sharma, India Today, 6 mars 2010
http://indiatoday.intoday.in/site/Story/86939/India/Bt+cotton+has+failed+admits+Monsanto.html

[4"Monsanto’s Bt Cotton Hits Resistance Trouble in India, New Pests Emerge" GM Freeze, Immediate Release, 8 March 2010
http://www.gmfreeze.org/page.asp?id=421&iType=

[5Monsanto’s Bt Cotton Hits Resistance Trouble in India, New Pests Emerge GM Freeze, Immediate Release, 8 March 2010
http://www.gmfreeze.org/page.asp?id=421&iType=

[6"This is the pattern Monsanto has been following everywhere. Once Bollgard 1 fails, they start pushing Bollgard 2 and tell farmers to apply more pesticides. This is a vicious circle that Indian cotton farmers have got into," Devinder Sharma of Forum for Biotechnology and Food Safety said.
Quoted in India Today, India Today, 6 March 2010
http://indiatoday.intoday.in/site/Story/86939/India/Bt+cotton+has+failed+admits+Monsanto.html.

[7"Bt cotton has failed admits Monsanto", Dinesh C. Sharma in India Today, March 6 2010
http://indiatoday.intoday.in/site/Story/86939/India/Bt+cotton+has+failed+admits+Monsanto.html