P.C.B.

Qu’est ce que les PCB ?
Que sont les PCB ou polychlorobiphényles.
Comment Monsanto est devenue l’un des premiers fabricants mondiaux de PCB.

Les dangers liés à l’utilisation des PCB
Comment Monsanto connaissait les dangers liés à l’utilisation des PCB.
Comment Monsanto a caché les dangers des PCB à ses clients pour "protéger les ventes et les profits" et "l’image de la compagnie".

Une administration silencieuse.
Comment Monsanto a créé des liens avec l’EPA et les a utilisé pour que ne soient pas révélées au public des informations sur la pollution aux PCB de la ville d’Anniston .

Monsanto et les victimes du PCB
Comment Monsanto a pollué la ville d’Anniston.
Comment Monsanto connaissait cette pollution et l’a cachée à ses habitants.
Comment Monsanto a voulu se prémunir du paiement des conséquences de sa production de PCB.

Anniston et les PCB : Pour en savoir plus
Des documents pour aller plus loin sur l’affaire des PCB à Anniston.

Pollution du Rhone aux PCB : Le WWF révèle la contamination de la population.
Après le scandale de la pollution du Rhône aux PCB, révélé courant 2007, l’inquiétude se concrétise. Le WWF et l’Association santé environnement Provence (ASEP) ont présenté jeudi 29 mai les résultats, pour le moins alarmants, de la première étude sur l’imprégnation de la population. La pollution des eaux était déjà prouvée ; à présent, la contamination des habitants l’est aussi.
Un article du 30/05/2008 de Novethic.fr, Le media expert du développement durable.

L’Etat admet être incapable de nettoyer le Rhône des PCB
En sortant de la réunion hier, le préfet du Rhône résumait ainsi l’impuissance des acteurs : « Le véritable enjeu, c’est la dépollution du Rhône et de ses affluents. Mais personne ne sait comment faire. Il n’existe aucun procédé au monde pour traiter de telles quantités. »
Un article de Liberation du 29 Mai 2008

La dépollution des eaux contaminées aux PCB, un marché prometteur...
Plus connus sous le nom de pyralènes, les PCB (polychlorobiphényles), des polluants qui se sont insinués pendant des décennies dans l’environnement, peuvent-ils en être extraits sans engendrer un risque sanitaire supplémentaire ? C’est l’une des questions auxquelles devra répondre le pôle de compétitivité Axelera de la région Rhône-Alpes, qui a lancé fin avril un programme de recherche sur la dépollution des milieux aquatiques.

L’Afssa recommande de renforcer la réglementation sur les PCB
Dans un avis rendu jeudi 8 avril, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) recommande l’adoption de teneurs réglementaires européennes maximales de PCB (pyralènes) dans l’alimentation, afin de diminuer l’exposition de la population à ces polluants organiques persistants.

Les PCB suivis sur Internet
Consulter la teneur en PolyChloroBisphényles (PCB) des poissons et des sédiments dans les cours d’eau et plans d’eau français, c’est désormais possible avec le nouveau site Internet mis en place par l’Office national des eaux et des milieux aquatiques (ONEMA)