Roundup

Une étude scientifique démontre que le Roundup et plusieurs pesticides sont des centaines de fois plus toxiques qu’annoncés !

Qu’est ce que le Roundup ?
Le roundup : l’herbicide total de Monsanto.
Comment fonctionne le Roundup.
Comment Monsanto a menti sur la biodégradabilité et l’innocuité du Roundup.
Monsanto condamné pour publicité mensongère sur le Roundup.

La polémique sur le processus d’homologation des pesticides
Le processus d’homologation des pesticides en Europe et aux Etats-Unis.
Comment Monsanto a utilisé des études manipulées et ses "amis" pour obtenir l’homologation du Roundup.

Les dangers du Roundup .
Des études récentes tendent à démontrer que le Roundup pourrait être un agent cancérigène et qu’il pourrait provoquer des troubles de la reproduction.

Enquête des amis de la terre : des résidus de roundup contamine la population européenne
les tests menés dans 18 pays européens montrent que 43,9 % de tous les échantillons contiennent des résidus de Roundup !

Le Roundup : un nouvel "agent orange" en Colombie ?
Les nombreux épandages de Roundup pour éradiquer la culture de la coca en Colombie ont eu des conséquences sanitaires désastreuses sur les populations locales.

Le glyphosate est toxique et le “ Roundup ” est encore plus mauvais.
A la lumière de nouvelles preuves scientifiques, le Docteur Mae-Wan Ho et le Professeur Joe Cummins réclament une révision urgente de la réglementation relative à l’herbicide le plus largement répandu dans le monde.

Roundup, l’intox continue.
En janvier 2007, Monsanto était condamné une première fois à Lyon pour publicité mensongère. Une nouvelle procédure vient d’être engagée pour le même motif devant le tribunal correctionnel de Nanterre. En cause cette fois : des spots diffusés en 2002 à la télévision.

Une étude argentine confirme les effets sanitaires néfastes des pesticides et du roundup sur les populations agricoles.
« La santé de plusieurs générations est compromise », une étude réalisée par l’Hôpital Italien de Rosario confirme les effets néfastes des pesticides sur la santé des populations agricoles argentines, surtout celle produisant du soja RR dans la Pampa.

Inflation mondiale des produits agricoles : le prix du Roundup explose.
L’augmentation des prix des denrées agricoles a entraîné ces derniers mois une importante hausse du prix de l’herbicide Roundup de Monsanto.
Nous assistons à une crise mondiale qui est le résultat des aberrations de la politique agricole mondialisée, une politique depuis longtemps dénoncée par tous les partisans d’une agriculture soutenable et équitable.

Round Up, une nouvelle étude sur la toxicité de quatre différentes formulations
Une nouvelle étude sur la toxicité des “Roundup” montre le role clé des adjuvants qui renforcent la toxicité de la matière active glyphosate sur des cellules humaines.

ARGENTINE – La toxicité du glyphosate de nouveau démontrée

Le Monde : Le Roundup mis en accusation !
Le désherbant le plus vendu au monde, le Roundup de la firme américaine Monsanto, est à nouveau mis en cause. Le biochimiste Gilles-Eric Séralini (université de Caen) et sa collègue Nora Benachour viennent de publier une étude mettant en évidence l’impact de diverses formulations et constituants de ce pesticide sur des lignées cellulaires humaines. Et ce à des doses très faibles.

RUE89 : Trois herbicides de Monsanto pour le jardin mis en cause
Après le Gaucho et le Régent, certains Round Up bientôt interdits ? C’est ce qu’espère une coalition de militants écolos réunie autour du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures et d’un agriculteur bio. Après avoir passé beaucoup de temps à vérifier le contenu des coups qu’ils risquaient de porter au géant Monsanto via un de ses produits-phare, désherbant le plus vendu en France et dans le monde, ils viennent de mettre en demeure le ministre de l’Agriculture de retirer les autorisations de mise sur le marché de trois herbicides, les Round Up Express, Round Extra 360 et Round Up GT Plus. Sans réponse du ministre sous deux mois, ils porteront l’affaire devant le Conseil d’Etat.

Monsanto définitivement condamné pour "publicité mensongère" à propos du Round Up
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Monsanto, rendant définitive sa condamnation à 15 000 euros d’amende pour "publicité mensongère" sur le Round Up, premier désherbant au monde.

Intox sur le Roundup par le ministre de l’agriculture
Le MDRGF et J. Maret prouvent que les formules de 2 Roundup® déposées au Ministère de l’Agriculture ne correspondent pas aux formulations des produits vendus

Intox sur le Roundup, La société civile au secours de l’Etat !
L’herbicide le plus vendu au monde, le fameux Roundup fait parler de lui. Des irrégularités ont été soulevées par le MDRGF, le mouvement pour le droit et le respect des Générations futures et par Jacques Maret begin_of_the_skype_highlighting end_of_the_skype_highlighting, paysan biologique de Charente. Un ingrédient, le POEA (polyoxyéthilène aminé) une substance active potentiellement dangereuse est au menu de plusieurs types de Roundup mais pas sur les autorisations de mise sur le marché (AMM).

Une initiative politique pour retirer le Roundup des étales
Le Conseil Général de Seine et Marne lance une initiative visant à retirer différentes versions de l’herbicide Roundup selon le principe de précaution.

L’autorisation de l’insecticide Cruiser prorogée en France jusqu’en mai 2009
Le ministère de l’agriculture a annoncé, mercredi 17 décembre, le renouvellement jusqu’en mai 2009 de l’autorisation d’utilisation de l’insecticide Cruiser

PESTICIDES : la condamnation de Monsanto pour publicité mensongère confirmée en cassation.
Par un arrêt du 6 octobre 2009, la Cour de cassation a donné le mot de fin au premier épisode de l’homérique combat d’Eau & Rivières de Bretagne et des associations de consommateurs pour faire condamner Monsanto.

Les cultures tolérantes au glyphosate dans l’Union européenne
Résumé de l’étude réalisée par le Dr C. Benbrook Greenpeace – octobre 2012

Le cercle vicieux des pesticides
Depuis plus de dix ans, l’organisation américaine à but non lucratif "Grist" se préoccupe du devenir de la planète. Elle révèle notamment comment l’industrie chimique agricole entre dans une nouvelle ère, mais pas forcément pour le bien de la santé publique.

Pesticides : première campagne de sensibilisation des organisations agricoles
PARIS (AFP) - Pour la première fois, des organisations agricoles vont lancer en septembre une campagne sur les risques médicaux liés à l’utilisation de pesticides, ont-elles annoncé vendredi dans un communiqué.

Les herbicides à base de glyphosate pointés du doigt
Les herbicides à base de glyphosate (catégorie à laquelle appartient le fameux Round Up) ont des effets tératogènes sur les vertébrés.

Des effets négatifs du Glyphosate sur du soja transgénique le tolerant
Un article scientifique [1] publié en juillet 2010 démontre que le glyphosate a des effets négatifs sur du soja génétiquement modifié (OGM) pour le tolérer. Selon les résultats de l’équipe de Luis H.S. Zoebiol de l’Université de Maringua (Brésil), le glyphosate, substance active du Roundup, l’herbicide total de Monsanto, diminue l’activité de photosynthèse chez les plants de soja GM roundup ready.

Cultures OGM et pesticides : Les effets négatifs du « roundup » sous-estimés

Le 8 juillet 2011

Glyphosate/Roundup et du soja génétiquement manipulé, un danger pour la santé et l’environnement

Nouvelles charges contre le Roundup de Monsanto

Le 9 août 2011

Des chercheurs reprochent à Bruxelles sa lenteur à réévaluer la toxicité de l’herbicide à la lumière d’études récentes

Du Roundup partout !

7 Septembre 2011

L’herbicide le plus connu au monde aurait-il développé un don d’ubiquité ?

Agriculture et usage de pesticides, quand les malades sont occultés

3 octobre 2011

Alors qu’aucun produit phytosanitaire, en dehors de l’arsenic, n’est inscrit au tableau des maladies professionnelles du régime agricole, obtenir une indemnisation est une bataille difficilement gagnée. De plus en plus d’exploitants la mènent de front avec celle contre la maladie.

Jacques MARET (Combat Monsanto) et Générations Futures font réévaluer le Round Up Express !

Le 7 mars 2012

Le Conseil d’État a demandé mercredi au ministre de l’Agriculture un nouvel examen de la toxicité du désherbant de Monsanto.

Le Roundup autorisé sur une évaluation tronquée ?
Une nouvelle étude montre que le glyphosate, l’ingrédient principale du Roundup, a été autorisé sur des « bases scientifiques douteuses minimisant les données sur les risques de malformations congénitales » indique Claire Robinson, co-auteur de l’étude. Elle ajoute dans la tribune suivante que les études de Monsanto, gardées secrètes au nom du secret industriel, pourrait contenir les preuves du potentiel cancérigène de l’herbicide, ce qui soutiendrait les résultats récents de l’étude du Pr. Séralini

Le Pr. Séralini produit une étude sur la toxicité du Roundup
Dans une étude publiée par Toxicology Robin Mesnage, Benoît Bernay et le Professeur Gilles-Eric Séralini prouvent que le composé le plus toxique du Roundup n’est pas le glyphosate mais un adjuvant appelé POE-15.