L’Actu de Monsanto

Le maïs, corne d’abondance de l’américain Monsanto
Depuis que le géant de l’agrochimie s’est recentré sur les semences génétiques, ses résultats ont été démultipliés en quelques années.

OGM : Monsanto veut attaquer l’EFSA en justice
La multinationale américaine Monsanto menace de poursuivre en justice l’Autorité européenne de sécurité des aliments pour avoir publié les données utilisées pour rendre un avis favorable à l’autorisation de commercialisation de son maïs OGM NK603.

Monsanto affirme que son maïs OGM ne sera pas vendu en France en 2012

Le 24 janvier 2012

Le groupe américain Monsanto a réaffirmé mardi 24 janvier qu’il ne vendrait pas de maïs transgénique en 2012 en France, au lendemain d’une action menée par des militants anti-OGM contre un de ses sites et l’engagement du gouvernement d’interdire la mise en culture de ce maïs.

Monsanto à l’assaut du Népal

29 décembre 2011

Le semencier est sur le point d’introduire un maïs hybride au Népal. Pour assurer l’avenir alimentaire de la population ou pour ruiner les paysans ? Controverse.

Le monde à l’envers : Monsanto veut "protéger" les abeilles !

12 octobre 2011

On en rirait presque si ce n’était pas dramatique pour la sécurité alimentaire de tous : Monsanto s’engageant dans la protection des abeilles, quelle ironie !

Monsanto poursuivi pour biopiraterie en Inde

Le 12 août 2011

Le géant américain des semences Monsanto et son collaborateur indien, Maharashtra Hybrid Seeds Company (Mahyco) sont poursuivis pour avoir prétendument volé du matériel végétal autochtone afin de développer une variété génétiquement modifiée connue sous le nom « d’aubergine Bt ». (Bt brinjal)

Monsanto en pourparlers pour renforcer ses liens avec le chinois Sinochem
Les discussions entre les deux entreprises ont été difficiles, puisqu’elles touchent à des enjeux stratégiques pour la Chine.

USA : Monsanto autorisé pour des semences permettant de réduire les zones refuges
Monsanto, dont la filiale française a son siège à Bron, annonce avoir reçu aux Etats-Unis, le feu vert pour vendre des semences permettant de réduire la taille des refuges pour le maïs. Les producteurs trouveront dans un même sac, des semences de maïs modifié et des semences de maïs non modifié.

Monsanto s’allie à BASF pour développer des PGM résistantes au Dicamba
Face à la résistance grandissante des mauvaises herbes au Roundup, Monsanto s’allie à BASF pour développer des plantes génétiquement modifiées capables de résister à plusieurs herbicides. Une fausse solution renforçant l’addiction aux pesticides sans se soucier des risques accrus pour la santé.

Maïs transgénique : Monsanto fait une percée au Mexique
Le gouvernement mexicain a autorisé un premier projet pilote de culture de maïs jaune transgénique, développé par le géant américain Monsanto, une décision fustigée par les organisations écologistes qui craignent pour le maïs local, considéré comme un trésor national.

Les semences et OGM dopent le bénéfice de Monsanto
Le groupe agrochimique américain Monsanto est repassé dans le vert au premier trimestre de son exercice décalé, achevé le 30 novembre, avec un bénéfice net de 6 millions de dollars, conforme aux attentes, tiré par de bonnes ventes dans les semences et organismes génétiquement modifiés (OGM).

Le mariage Gates et Monsanto
La puissante Fondation Bill et Melinda Gates, dédiée officiellement à des projets philanthropiques, vient d’acquérir 500 000 actions de la société Monsanto.

Aliments et animaux génétiquement modifiés (GM) – bilan de l’année
En commençant par la modeste graine de luzerne pour finir avec le saumon atlantique génétiquement modifié, les controverses autour du génie génétiquese sont multipliées et entrechoquées en 2010, et l’année se termine marquée par des incertitudes sans précédent.

Des ennemis pour Monsanto
Les revenus de Monsanto ont baissé en raison de l’arrivée de copies génériques de son produit vedette, le Roundup Ready, l’herbicide le plus utilisé au monde.

Feu vert de Bruxelles au rachat par Syngenta d’une activité de Monsanto
La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a donné son feu vert mercredi « sous conditions » à l’achat de l’activité « semences de tournesol » du groupe américain Monsanto par son concurrent suisse Syngenta.

La mauvaise graine de Monsanto
Dans le Mi-South américain, les fermiers doivent utiliser des moyens manuels afin de limiter l’amarante de palmer (amarantus palmeri) qu’ils surnomment ‘pigweed’ l’herbe à cochon.

Comment Monsanto drague le Sud
Le débarquement de ses sacs de semences dans les décombres d’Haïti a fait polémique. Le géant des OGM serait devenu un expert de la « stratégie de l’humanitaire » pour conquérir de nouveaux marchés. Inde, Burkina Faso, Amérique du Sud : décryptage.

Après une période de croissance, Monsanto connaît des revers de fortune
Le « géant » de l’agriculture biotechnologique Monsanto a connu une succession de revers cette année, poussant les analystes à se demander si sa « série de victoires consécutives » dans la création de cultures génétiquement modifiées (GM) « de plus en plus onéreuses » touche à sa fin, indique cet article.

Résultats financiers 2010 : « Les actions de Monsanto pourraient être les pires actions de 2010 »
Monsanto a annoncé hier (mercredi 6 octobre) ses résultats financiers pour le 4ème trimestre fiscal 2010 soit la période allant du 1er juin au 31 août

La Via Campesina dénonce l’achat d’actions de Monsanto par la Fondation Bill et Mélinda Gates
(Glendive, Montana- 10 septembre 2010) La Via Campesina dénonce l’acquisition par la Fondation de Bill et Melinda Gates d’actions de la compagnie Monsanto.

Monsanto abaisse ses prévisions pour 2010, recul du titre
NEW YORK (Reuters) - Monsanto a fait état mardi d’une estimation de résultat pour l’exercice inférieure aux attentes, sans donner de raison à cette révision, provoquant un net recul de son cours de Bourse.

Eté des OGM : Monsanto installe un discret centre d’expériences dans le Loiret
Lentement mais sûrement, souvent par l’intermédiaire de dirigeants ou de sociétés qui servent de poissons-pilotes, Monsanto quadrille le territoire français pour développer ses activités actuellement interdites

Monsanto et BASF tournent leur attention vers le blé
La Compagnie Monsanto et BASF ont annoncé qu’elles vont mettre au point du blé génétiquement modifié (GM)

Monsanto abaisse ses prévisions de résultats
Monsanto, un des principaux acteurs mondiaux du marché de l’agrochimie et des semences, a revu en nette baisse, jeudi, ses prévisions de résultats en raison de la réduction de son activité herbicides et de la baisse de ses prix face à la pression de la concurrence.

Monsanto supprime 130 emplois à Anvers
Monsanto a annoncé, jeudi, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la suppression de 130 emplois à Anvers.

Monsanto remet en cause ses objectifs annuels
KANSAS CITY (Reuters) - Monsanto publiee des résultats trimestriels inférieurs aux attentes en précisant que la pression de la concurrence rend ses objectifs financiers de plus en plus difficiles à atteindre. Cette annonce a dans un premier temps fait chuter le titre à l’ouverture de Wall Street, avant de se reprendre.

Les pratiques commerciales de la société Monsanto se retrouvent sur la sellette
Une nouvelle pierre dans le jardin de Monsanto. Une enquête de l’Associated Press montre comment le semencier américain évince la concurrence, contrôle des sociétés plus petites et protège sa suprématie sur le marché des organismes génétiquement modifiés aux Etats-Unis.

Le soja OGM résistant au Roundup au cœur d’une enquête judiciaire
Le spécialiste américain des semences génétiquement modifiées Monsanto a annoncé qu’il faisait l’objet d’une enquête du ministère américain de la Justice.

Les pratiques commerciales de la société Monsanto se retrouvent sur la sellette
Une nouvelle pierre dans le jardin de Monsanto. Une enquête de l’Associated Press montre comment le semencier américain évince la concurrence, contrôle des sociétés plus petites et protège sa suprématie sur le marché des organismes génétiquement modifiés aux Etats-Unis.

Monsanto sous les roues de l’Anti-Trust Act ?
Le ministère de la justice américain a décidé d’enquêter sur les monopoles faussant la libre concurrence dans l’industrie agricole [1]. C’est au nom de l’Anti-Trust Act que le gouvernement Obama s’attèle à cette tâche. En tant que leader mondial du secteur des semences, Monsanto est logiquement la première cible.

Monsanto dans le colimateur de l’antitrust
ST. LOUIS, Missouri — Le ministère de la Justice américain enquête sur Monsanto pour savoir si le semencier a violé les lois antitrust en tentant de s’assurer une emprise sur le marché des cultures OGM, a indiqué jeudi la société.

Monsanto creuse ses pertes au quatrième trimestre
Le groupe agrochimique publie une perte de 233 millions au quatrième trimestre, contre 172 millions un an plus tôt. Mais sur l’année, son bénéfice est en hausse de 5% par rapport à l’année précédente.

Monsanto signe un accord commercial avec la société française Cellectis
Selon les termes de cet accord non exclusif, Cellectis développera des méganucléases spécifiquement pour Monsanto qui s’en servira pour obtenir de nouvelles variétés végétales génétiquement modifiées. Monsanto versera un paiement initial de 3 millions d’euros à Cellectis et devrait monter au capital de la société française à hauteur de 1 million d’euros (environ 1% de la capitalisation boursière actuelle) après approbation par l’Assemblée Générale Extraordinaire.

Conférence sur la concurrence : Monsanto sera probablement sur la sellette
La conférence annuelle de l’Organization for Competitive Markets (OCM) qui aura lieu le mois prochain aux Etats-Unis portera sur la concurrence dans les marchés agricoles. Elle abordera probablement ce que certains agriculteurs présentent comme la « mainmise » de la Société Monsanto sur les semences

Monsanto obtient le feu vert pour la commercialisation du maïs Smartstax aux USA et au Canada
La firme agrochimique Monsanto s’associe avec Dow Agrosciences pour commercialiser un nouveau maïs OGM. Leur nouvelle invention, un maïs OGM avec 8 nouveaux gènes insérés, qui répond au nom de SmartStax,

Le Pakistan signe un accord avec Monsanto pour introduire des cultures GM.

Une promesse éternelle : Le récit de la biotechnologie agricole en faveur des pauvres, dix ans après
Ce rapport du Social, Technological and Environmental Pathways to Sustainability (STEPS) Centre au Royaume-Uni indique que, bien que de nombreuses personnes et organisations aient promu les cultures génétiquement modifiées (GM) en tant que technologie « en faveur des pauvres », les expériences que les agriculteurs des pays en développement ont faites des OGM ont été en réalité « mitigées »

Un maïs tolérant à la sécheresse fruit de la collaboration entre Monsanto et BASF
Monsanto et BASF ont révélé le 9 juin 2009 la découverte d’un gène, présent à l’état naturel, pouvant aider le maïs à résister à la sécheresse et permettant ainsi un rendement stable durant les périodes d’approvisionnement en eau restreint.

OGM : Monsanto attaque DuPont
Le spécialiste américain des semences génétiquement modifiées Monsanto a annoncé aujourd’hui avoir attaqué en justice son concurrent Pioneer Hi-Bred International (groupe DuPont), en lui reprochant de ne pas respecter ses brevets sur les gènes de résistance au Roundup, l’herbicide de Monsanto pour les cultures OGM.

L’américain Monsanto échappe à la crise
Le géant mondial, spécialiste de la biotechnologie végétale, affiche au plus fort de la crise économique une santé insolente. Le groupe américain a en effet fait état de ventes en hausse de 36 %, à 11,37 milliards de dollars, au titre de son exercice fiscal clos le 31 août 2008.

Monsanto rachète une compagnie brésilienne de biotechnologie et s’engage vers les agrocarbutants GM. 
Monsanto, le leader mondial des biotechnologies agricoles, a annoncée mardi 4 novembre 2008 l’achat pour 290 millions de dollars des entreprises bresiliennes Alallyx et CanaVialis, deux filiales du groupe Votorantim qui est spécialisé dans l’amélioration technologique des variétés agricoles, avec une prédominance pour la canne à sucre.

Les biotechnologies sont frappées de plein fouet par la crise financière
Fortes consommatrices de capitaux, les entreprises de biotechnologie sont - bien logiquement - les victimes frontales de la pénurie de crédit engendrée par la crise financière mondiale.

La cote de Monsanto s’écroule en Bourse.
Spectaculaire chute de la cotation en bourse de Monsanto, qui recule de plus de 30% en une semaine pour atteindre son cours le plus bas depuis plus d’un an.

Monsanto revoit ses prévisions annuelles en hausse grâce aux semences OGM
Le groupe agrochimique américain Monsanto a relevé ses prévisions pour son exercice 2008 (achevé fin août), grâce aux ventes meilleures que prévu de ses semences génétiquement modifiées et des désherbants qui y sont associés.

La spéculation sur les matières premières affole le monde agricole
La pénurie alimentaire mondiale attire les spéculateurs et provoque une bulle financière sur les prix agricole.
D’après un article du Monde du 24.04.08.

Monsanto’s Harvest of Fear (la récolte de la peur), un article du magazine Vanity Fair.
L’édition d’avril 2008 de Vanity Fair est consacrée aux problèmes environnementaux (« green issue »). Le magazine a réservé un long article de six pages pour dénoncer les méthodes agressives de Monsanto.

Monsanto poursuit sa stratégie monopolistique et annonce l’acquisition du semencier hollandais De Ruiter Seeds, un leader international pour les semences d’espèces potagères.
Le Groupe Monsanto a annoncé, le 31 Mars, avoir signé un accord définitif pour l’acquisition de De Ruiter Seeds Group B.V., une société holding néerlandaise, leader sur le marché des légumes potagers sous-serres.

OGM et Roundup, produits phares de Monsanto, qui double son bénéfice.
La situation financière de Monsanto.
Article extrait du journal Lemonde.fr du 2 avril 2008.

Monsanto va supprimer 1800 postes
Le grand producteur américain de semences, spécialiste des OGM, compte réduire ses effectifs de 8% cette année.

2012 : la plus faible progression des cultures OGM depuis 1996
Le Service international pour l’acquisition d’applications agricoles biotechnologiques (ISAAA) annonce, pour l’année 2012, 170,3 millions d’hectares cultivés avec des plantes génétiquement modifiées (PGM), soit une progression de 6% par rapport à 2011 (160 millions d’hectares). Des estimations très approximatives et proches de la désinformation pour cet organisme de promotion des OGM.