La recherche corrompue

Monsanto, des protocoles de recherches très particuliers.
La "méthode Monsanto" de minimisation ou de négation des risques crée par ses produits l’oblige à falsifier ou à modifier des études scientifiques.

La dissimulation du caractère toxique de la dioxine.
L’exemple de la falsification d’études scientifiques sur la toxicité de la Dioxine.

OGM, des études toxicologiques manquant de rigueur scientifique.
L’exemple des OGM. 

Des études biaisées : l’exemple du Roundup.
L’exemple du Roundup.

France : OGM, mettre à plat les intérêts cachés.
L’indépendance de la recherche scientifique vis-à-vis des intérêts privés. Comment les pro-OGM, dont certains membres de l’Association française pour l’information scientifique, se couvrent de l’auréole scientifique pour avancer des intérêts privés cachés.

Monsanto a " falsifié" des données pour obtenir des autorisations, selon son ancien directeur.
New Delhi - Le débat sur la variété d’aubergine génétiquement modifiée continue de générer un fort engouement. L’ancien directeur général de Monsanto Inde, Tiruvadi Jagadisan, est le dernier à rejoindre la liste des détracteurs de l’aubergine Bt

BELGIQUE - Des chercheurs sanctionnés pour avoir critiqué les OGM
l’université de Leuven a décidé de licencier une de ses chercheuses, Barbara Van Dyck, qui a pris part à la journée de désobéissance civile non-violente, contre le champ de pommes de terre GM de Wetteren.

Deux experts de l’AESA ont caché leurs liens avec l’industrie agroalimentaire !

13 septembre 2011

Deux organisations non gouvernementales, le Corporate Europe Observatory (CEO) de Belgique et le Réseau Santé Environnement (RES) ont révélé aujourd’hui par un communiqué de presse les liens de deux experts de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) avec l’industrie agroalimentaire.

VIDEO : Ce que vous devez savoir sur l’EFSA - en 3 minutes

15 décembre 2011

Ce film d’animation de trois minutes vous permet d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’EFSA et dans quelle mesure celui-ci bénéficie à l’industrie agro-alimentaire et à des multinationales des pesticides et des biotech telles que Monsanto, Syngenta, Unilever, Nestlé.

La sécurité des aliments déterminée par des données et des experts liés à l’industrie ?

14 février 2012

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) est lourdement critiquée dans un nouveau rapport publié aujourd’hui par Corporate Europe Observatory (CEO) et Earth Open Source (EOS).

La faillite de l’évaluation des pesticides sur les abeilles

9 juillet 2012

Comment des tests d’évaluation des risques pour l’abeille, notoirement déficients, ont-ils pu être utilisés pendant près de vingt ans pour homologuer les dernières générations d’insecticides ?

Polémique sur la toxicité des OGM : ces conflits d’intérêts qui nuisent à la science
La majorité des scientifiques s’exprimant dans les médias contre l’étude du Pr. Séralini ne sont pas spécialistes en toxicologie mais beaucoup présentent également des conflits d’intérêts suffisamment lourds pour remettre en cause leur légitimité.

OGM : comment une étude bidonnée par Monsanto a été validée par les autorités sanitaires
La recherche scientifique menée par Gilles-Eric Séralini sur un OGM de Monsanto a été violemment critiquée dans sa méthodologie. Mais qu’en est-il des tests menés par les firmes elles-mêmes ? Un rapport montre les dissimulations et extrapolations bien peu scientifiques qui accompagnent l’évaluation du seul OGM autorisé à la culture en Europe, le Mon810. Des extrapolations reprises à leur compte sans vérification par les autorités sanitaires européennes.

Analyse toxicologique des OGM : la mauvaise farce des études de l’industrie
Des animaux témoins nourris avec une alimentation contaminée avec des OGM et des résidus de pesticides rendent l’analyse toxicologique d’un colza OGM « non conclusive » d’après le Professeur Séralini et son équipe.