Les luttes citoyennes

Programme, les villes françaises marchent contre Monsanto le 12 octobre

Programme Paris : Marche Mondiale contre Monsanto, le 12 octobre 2013

Le Traité sur les semences ne doit plus permettre le vol des semences paysannes
Cette semaine, du 24 septembre au 28 septembre s’ouvre à Oman la cinquième session du comité directeur du Traité international des Nations unies sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, appelé couramment "Traité sur les semences".

Marché Transatlantique UE/USA : ne laissons pas les lobbies décider de notre avenir !

Via Campesina lance l’appel de Jakarta : construire une nouvelle société fondée sur le souveraineté alimentaire et la justice

L’eau et la souveraineté alimentaire : Combat Monsanto au FAME 2012

Avril 2012

Combat Monsanto a participé au Forum Alternatif Mondial de l’Eau à Marseille au côté de nombreux partenaires internationaux afin d’aborder la question de l’eau sous l’angle de la sécurité alimentaire.

Salon de l’Agriculture 2012 : Combat Monsanto manifeste aux côtés de la Confédération Paysanne
Le 27 février 2012, Combat Monsanto a manifesté au Salon de l’Agriculture auprès de la Confédération Paysanne afin de demander le retrait de la scandaleuse loi sur les semences, dite « loi COV ».

Nîmes : Inspection citoyenne du site de Monsanto

17 avril 2012

La confédération paysanne, la confédération nationale du travail et les faucheurs volontaires d’OGM Gard Lozère se sont retrouvés cet après-midi sur le site de Monsanto Nîmes avec la volonté de procéder à une inspection citoyenne des installations de l’entreprise qui cultive là quelque 33 hectares.

Soutien à l’agriculteur Paul François en procès contre Monsanto : RDV le 12/12/2011 devant le TGI de LYON !

Un agriculteur français poursuit Monsanto pour intoxication
8 novembre 2011 Le procès engagé par Paul François contre le géant de la chimie s’ouvrira le 12 décembre prochain à 13h30 devant le tribunal de grande instance de Lyon, siège de la firme.

Video : Qu’y a-t-il derrière le label « soja responsable » ? Le cochon détective enquête !

Signez la pétition contre le « soja responsable »
De grands groupes industriels de l’agroalimentaire (dont Monsanto), des grandes chaines de distribution, et des associations environnementales non représentatives (voir la liste des membres), regroupés sous le nom de Table Ronde sur le Soja Responsable (RTRS), viennent de mettre au point les critères de certification du « Soja Responsable ». Hélas, le soja en question est loin de mériter ce label. Une coalition d’ONG internationale lance une campagne de mobilisation pour s’opposer à cette opération de greenwashing inadmissible !

Contre la fausse révolution verte
Nourrir bientôt 9 milliards de personnes, c’est le plus grand défi du XXIe siècle.

OGM : Avaaz et Greenpeace remettent à la Commission la première initiative citoyenne européenne
Aujourd’hui, à Bruxelles, Avaaz et Greenpeace ont remis à John Dalli, commissaire européen chargé de la Santé et de la Protection des consommateurs, la toute première initiative citoyenne européenne

Sécurité alimentaire : la Banque mondiale veut encadrer l’achat de terres agricoles
Dans un rapport sur "L’intérêt croissant pour les terres agricoles", rendu public mercredi 8 septembre, la Banque mondiale préconise d’encadrer les investissements dans les terres arables par un code de bonne conduite.

L’INRA devrait ouvrir un Grenelle de la recherche agronomique
Encore un effort pour comprendre, Madame Guillou !

OGM : Pétition européenne, mesurons d’abord les risques
Signez la pétition pour demander un moratoire sur les plantes OGM jusqu’à ce que la recherche soit menée à terme

France - OGM et information du public : une proposition de loi sur la gouvernance environnementale avant fin 2010
Souvenez-vous : l’été dernier, le Conseil d’Etat annulait les dispositions de deux décrets de 2007 , relatives à l’information et la participation du public au processus décisionnel dans le domaine des OGM

Ce soir mardi 5 janvier 2009, le Monde selon Monsanto sur arte

Soutien au MDRGF. Halte aux "poursuites-baillons" contre des associations
Le réseau ETAL (pour l’Encadrement et la Transparence des Activités de Lobbying) appelle à soutenir le MDRGF face à la poursuite-bâillon dont il est la cible.

Un nouvelle publication d’Inf’OGM : Des OGM pour nourrir le monde ?
DES OGM POUR NOURRIR LE MONDE ? Une mauvaise réponse technique à un problème politique par Christophe Noisette, novembre 2009

Mobilisation contre les OGM à Bruxelles
Des agriculteurs se sont mobilisés pour tenter de faire barrage aux OGM. Avec le soutien de Greenpeace, ils ont organisé un savoureux rassemblement et remis à la Commission une pétition de 180.000 signatures.

Les paysans du monde entier se soulèvent contre Monsanto et les OGM
Via Campesina mène une Journée d’Action Globale contre Monsanto (Mexico, 16 octobre 2009) En ce jour, Journée Internationale de l’Alimentation sous les auspices de la FAO (Organisation Mondiale de l’Alimentation et de l’Agriculture) dépendant des Nations Unies, Via Campesina se mobilise globalement avec ses allié-es, au nom de la souveraineté alimentaire, dans une expression massive de rejet catégorique des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) de Monsanto.

Annulation du décret OGM : Greenpeace demande plus de transparence
Paris, le 20 août 2009 - Greenpeace se félicite de la décision du Conseil d’Etat qui a reconnu que le décret du 19 mars 2007, relatif à l’obligation d’information du public sur la culture en plein champ d’organismes génétiquement modifiés (OGM) expérimentaux, n’était pas conforme à la directive européenne 2001/18.

CRIIGEN : "Faire revoter la loi OGM"
Par arrêt du 24 juillet 2009 le Conseil d’État a annulé cinq articles majeurs du décret du 19 mars 2007 par lequel le gouvernement français Villepin avait partiellement transcrit la directive européenne 2001/18 sur les OGM. Le CRIIGEN, présidé par Corinne Lepage, contestait en particulier les limitations au droit à l’information du public quand au contenu des dossiers, notamment pour les études sur la santé

FNE, nouvelle campagne, nouveau site : Comment nourrir 9 milliards d’Humains en 2050
La fédération France Nature Environnement a lancé cette semaine une nouvelle campagne et un nouveau site internet tres pédagogique adapté à tous les publics, petits et grands, novices et militants...

Inf’OGM : Elus locaux et OGM, comment agir ?
A l’occasion du lancement de l’association nationale des communes sans OGM, le 4 juillet à Millau, Inf’OGM présente un nouvel outil pratique, le guide « OGM et collectivités locales : comprendre et agir ».

Un collectif français en lutte contre la Biopiraterie
Le lundi 15 juin 2009 étaient organisées à Paris les premières Rencontres Internationales contre la Biopiraterie et pour la défense de Droits des Peuples Autochtones.
Retour sur les enjeux et les défis de la lutte contre le brevetage et l’appropriation privée des ressources naturelles et des savoirs traditionnels.

Appel à participation des ONG contre les autorisations d’OGM par la Commission Européenne
La demande de renouvellement d’autorisation du maïs transgénique MON810 de Monsanto est en cours d’instruction à la Commission Européenne. L’EFSA a déjà donné un avis favorable et la décision finale devrait tomber mi-juillet. C’est actuellement le seul OGM autorisé pour la culture en Europe.

Grain : Un site web contre l’accaparement des Terres.

G8 : Les alternatives de la Via Campesina
Le G8 devrait corriger ses propres erreurs au lieu d’imposer des remèdes aux pays pauvres.

Brevet Monsanto sur l’élevage de cochons : réagissons !

Monsanto tente de faire breveter des gènes d’une race allemande de porcs rustique, et de s’octroyer ainsi une rente sur toute utilisation de cette race dans des croisements.

Les membres de la Coalition Combat Monsanto soutiennent les producteurs de porcs allemands dans leur lutte pour contrer Monsanto dans sa tentative d’apropriation du vivant et nous dénonçons fermement la volonté de la compagnie de prendre le contrôle de l’ensemble de l’alimentation.

Pétition, soutenez l’interdiction du maïs MON810 en Autriche, en Hongrie, en Grèce & en France
Merci d’écrire aux ambassades de ces pays pour leur demander de soutenir le droit de l’Autriche, de la Hongrie, de la Grèce et de la France à conserver un environnement et une agriculture sans OGM.

Rapport les Amis de la Terre. OGM : Nourrir les pauvres ou engraisser les géants des biotechnologies ?
Le cas Monsanto ou comment profiter de la crise alimentaire.
Voici la traduction d’une partie du rapport annuel de la Fédération Internationale des Amis de la Terre. Elle est tirée du chapitre 1, intitulé : "Qui profite de ces temps de crise alimentaire".
Vous trouvez le début du texte, sinon pour lire la suite, ouvrez le document en bas.
Pour les anglophones, vous trouvez aussi la rapport entier en bas de page.

Pris au Lasso : Un agriculteur poursuit Monsanto après une grave intoxication au pesticide !
Paul François. Gravement malade suite à l’inhalation d’un désherbant, ce céréalier de Charente s’apprête à poursuivre en justice le fabricant américain Monsanto.

Agissez pour une Europe sans OGM !
Ce mois de novembre est crucial pour protéger l’Europe d’une invasion des OGM : les gouvernements européens discutent de l’avenir des OGM et de toute notre alimentation.

Des élus deviennent receleur de biodiversité !
Les 27 et 28 octobre à Paris, DES ELUS SONT DEVENUS RECELEURS en acceptant des sachets de semences paysannes remis par le collectif "Semons la Biodiversité" !

Déclaration de Maputo : V Conférence Internationale de La Via Campesina
Nous, hommes et femmes, sommes les gens de la terre, ceux et celles qui produisent l’alimentation du monde. Nous avons le droit de continuer à être paysannes et paysans et la responsabilité de continuer à nourrir nos peuples. Nous, hommes et femmes, prenons soin des semences, qui sont la vie et pour nous, l’acte de produire est un acte d’amour. L’humanité a besoin de nous, et nous refusons de disparaître...

La Via Campesina : Faire face à la menace des multinationales pour le monde paysan
La priorité du mouvement international paysan Via Campesina, entre 2009 et 2012, sera de mettre en échec les entreprises multinationales et les instruments utilisés pour s’emparer des ressources et des économies du monde, tels les accords dits de libre échange et les programmes pour la privatisation des ressources naturelles, des connaissances et pour la destruction de certaines cultures.

Semons la biodiversité, contre le fichage genetique et le privatisation du vivant ! Colloque europeen les 27 et 28 Octobre, Paris.
Nous sommes ce que nous semons, semons la biodiversité !
La nouvelle campagne des "semeurs volontaires" en faveur de la sauvegarde de la biodiversité, colloque les 27 et 28 Octobre 2008, Paris.

Greenpeace distribue des "Antibiotechs" aux Ministres Européens !
Les hommes politiques européens sont depuis des années touchés par la Monsantoïte aïgue. Troubles de la perception, altération du bon sens et des valeurs morales, mais aussi délires chroniques en sont les symptômes...

Les consommateurs américains tournent le dos aux OGM.
« La population américaine est en train de tourner le dos aux organismes génétiquement modifiés et aux aliments qui en sont dérivés », proclame un nouveau rapport de l’association américaine « Soil Association ».

Soutien à Gilles Lemaire, faucheur volontaire.
Opération de soutien financier pour les faucheurs volontaires condamnés à payer de lourdes amendes, à titre personnel, au nom d’une cause collective. Soutenez les faucheurs...

Pétition pour la transparence sur les signes de toxicité des OGM
Cette pétition sera remise avant la fin de l’année aux autorités européennes et nationales qui autorisent les OGM.

Mobilisation : sommet international du gène à Paris le 28 octobre 2008.
NOUS APPELONS LES GENS DES VILLES ET DES CHAMPS A SE RASSEMBLER LE 27 OCTOBRE A PARIS ET LE 28 OCTOBRE AU SOMMET DU GENE.

Les Amis de la Terre : comment les agrocarburants détruisent l’Amérique latine
Le nouveau rapport des AT est basé sur des études menées dans 7 pays d’Amérique Latine, il met en évidence l’aggravation des conflits fonciers, l’éviction des populations pauvres, les conditions de travail désastreuses et l’augmentation de la déforestation liées au développement des agrocarburants.

L’ONG Sherpa enquête au cœur de l’empire Monsanto.
L’association de juristes Sherpa a enquêté au Paraguay sur les violations de droits de l’homme et de l’environnement par les multinationales semencieres.

Nouvelle opération de faucheurs volontaires d’OGM dans la Vienne.
Une centaine de faucheurs volontaires, dont José Bové, ont détruit vendredi 15 Aout dans la Vienne deux parcelles de maïs présenté comme du Mon810, une céréale OGM dont la culture est actuellement interdite en France.

Evolution du paysage semencier européen, par Guy Kastler.

Les faucheurs d’OGM lancent le mouvement des semeurs volontaires
Bové et les faucheurs d’OGM lancent le mouvement des semeurs volontaires, une nouvelle initiative de sauvegarde de la biodiversité.

Commentaires de Amis de la Terre sur la loi OGM.
Texte maudit pour tous les partis politiques qu’il divise, « meilleur texte au monde qui encadrera les OGM de la manière la plus rigoureuse et la plus protectrice possible » pour J-L Borloo, « la fin du bio » pour Yves Cochet, « la consécration du droit à contaminer » et « une trahison de plus » pour les collectifs anti-OGM, la loi votée par les parlementaires le 22 mai ne fait pas l’unanimité.

Des milliers de manifestants à Bonn pour protester contre les OGM en marge d’un sommet des Nations Unies sur la Biodiversité.
Plus de 5000 manifestants ont défilé dans les rues de la ville allemande de Bonn le 12 mai pour protester contre les OGM et pour la défense de la biodiversité, et cela à l’occasion de l’ouverture d’une conférence onusienne sur la biodiversité.

Des députés de l’Assemblée Nationale dénoncent les pressions de la FNSEA et de Monsanto pour imposer les OGM.
Alors que l’examen du projet de loi sur les OGM se poursuit au Parlement, plusieurs voix, s’élèvent contre les pressions exercées par un syndicat, la FNSEA, sur les élus de la majorité, et par le lobby semencier et Monsanto sur la Commission économique et sociale de l’Assemblée.

La Bombe OGM, le rapport de Greenpeace.
La Bombe OGM, ou l’impossible coexistence des filières avec et sans OGM

Les agriculteurs français de Terrena viennent de renoncer aux OGM
Les 26 000 adhérents de la coopérative ont été consultés. Terrena renonce aux organismes génétiquement modifiés jusqu’en 2009.

Nouveau Rapport des Amis de la Terre sur les effets de la culture d’OGM
Les OGM augmentent l’usage des pesticides et ne réduisent pas la pauvreté.

Pour la Journée Mondiale de la Femme, 300 Brésiliennes fauchent un champ expérimental de Monsanto.

41 faucheurs volontaires en procès à Toulouse.
Les 5 et 6 juin, 41 faucheurs volontaires d’OGM seront jugés par le Tribunal de Grande Instance de Toulouse.