Les lanceurs d’alerte

Introduction
Qu’est ce qu’un lanceur d’alerte ?
Pourquoi des lanceurs d’alerte sont ils nécessaires ?

Le posilac : la controverse des lanceurs d’alerte, ou les empêcheurs de manipuler en rond.
Les lanceurs d’alerte : l’exemple du Posilac.

L’affaire Cate Jenkins et William Sanjour : fraude et études sur la dioxine et les PCB
Les lanceurs d’alerte et l’exemple de la dioxine et des PCB.

L’affaire Pusztai : l’exemple des OGM
Les lanceurs d’alertes : l’exemple des OGM. 

La fondation sciences citoyennes lance un appel à la DG environnement pour stopper l’autorisation de culture de deux maïs Bt.
Lettre ouverte de soutien à la proposition annoncée de la DG Environnement concernant la culture de maïs génétiquement modifié au sein de l’Union européenne.

Rapport du CRIIGEN sur le maïs génétiquement modifié MON 863 de la compagnie Monsanto.
Cet article présente le rapport sur le maїs de Monsanto MON863 publié en juin 2005 du CRIIGEN, un comité scientifique indépendant, dirigé par le Pr Seralini. Ce rapport a joué un rôle important dans la remise en cause du processus scientifique de l’Union Européenne pour l’obtention de d’homologation pour les OGM commerciaux.

Les citoyens réclament un statut pour les lanceurs d’alerte et une recherche plus transparente
La situation du biologiste et lanceur d’alerte Christian Vélot a été l’occasion d’une mobilisation historique le 25 juin 2008. Pour la première fois, la situation d’un chercheur a fait l’objet d’une manifestation citoyenne sur le lieu même où il exerce son activité, à savoir ici l’Institut de génétique et microbiologie d’Orsay.

L’université Paris-Sud s’engage à soutenir Christian Vélot
Le 9 juillet 2008, le biologiste et lanceur d’alerte Christian Vélot a été reçu par la Présidence de l’université Paris-Sud. Ce rendez-vous faisait suite à la journée de mobilisation en sa faveur le 25 juin dernier. Résultat : une oreille attentive et des engagements. C’est sans doute le début de la fin du calvaire pour l’enseignant-chercheur.
Retrouvez également une vidéo de Christian Vélot en fin d’article.

Quel contrôle exercer sur les OGM ? par G.E. Seralini

De l’utopie scientifique au péril sanitaire par Arnaud Apoteker et Jacques Testart.
"Alors que les opinions semblent très majoritairement hostiles à des manipulations génétiques non maîtrisées, les gouvernements du Nord comme du Sud sont en train de subordonner toute la chaîne agricole et, au-delà d’elle, l’ensemble du vivant et de la biodiversité aux intérêts de quelques transnationales. Mais les résistances s’organisent."

Raport inserm : Les pesticides responsables de l’augmentation des cancers.
Les enfants malades des pesticides.
L’INSERM associe la présence de leucémies et de tumeurs cérébrales chez l’enfant, à l’utilisation des pesticides. Beaucoup de chercheurs étaient déjà arrivés à la même conclusion. Mais les producteurs de pesticides devront-ils rendre des comptes devant la justice ?

Greenpeace France s’inquiète d’un avis européen pro-OGM
Questions à Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France. Il réagit à l’avis de la décriée Autorité européenne de sécurité des aliments, qui ne voit pas de raison "scientifique" d’interdire la culture de maïs OGM.

Le Pr Seralini dénonce le Roundup au 20h !
Pour la première fois, les mécanismes de la toxicité de quatre différents Roundup sont élucidés sur des cellules humaines. Ils agissent à des doses où ils ne sont plus herbicides. Ont été étudiées des cellules de nouveau-né fraichement issues de cordon ombilical, ou de lignées moins sensibles spécialement utilisées pour mesurer la toxicité des polluants.

OGM : des scientifiques US, spécialistes des biotechnologies, l’affirment "L’industrie fait obstacle à la recherche !"
Dans une réclamation inhabituelle, un groupe de scientifiques universitaires affirment que les compagnies de biotechnologies les empêchent de pouvoir mener des recherches complètes sur l’efficacité et les impacts des plantes modifiées génétiquement, commercialisées par l’industrie.

Christian Vélot, OGM : « OU EST L’URGENCE ? »

Les gains de rendement des OGM surestimés
Une étude réalisée par des experts indépendants montre que l’utilisation des organismes génétiquement modifiés n’augmente pas sensiblement les productions de maïs et de soja.

Un chercheur rend publiques des études jamais diffusées sur les OGM

OGM : LA CONTROVERSE DE LONG EN LARGE
Entretien entre C. Velot et J.C Veillette

CRIIGEN : LES EFFETS DES OGM ET DES PESTICIDES SYSTEMATIQUEMENT SOUS-ESTIMES
Les firmes d’OGM agricoles et les commissions d’évaluation négligent systématiquement les effets secondaires des OGM et des pesticides. Ceci est clairement illustré par l’EFSA et la US-FDA qui ont évalué les maïs OGM tant controversés MON863 ou MON810 qui produisent des insecticides artificiels. L’explication se trouve dans une étude réalisée par huit experts internationaux de trois continents qui vient d’être publiée

Greenpeace, les Amis de la Terre : Maïs MON 810 : un nouveau rapport pointe les défaillances de l’avis de l’EFSA
Selon un rapport scientifique commandité par Greenpeace et les Amis de la Terre, l’avis positif rendu par l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur le maïs MON810 est complètement biaisé par une multitude d’approximations et d’omissions. L’évaluation des impacts environnementaux comme celle des impacts sur la santé humaine sont défaillantes. La Commission européenne et les Etats membres doivent s’opposer à sa réautorisation.

Selon un mathématicien, la fiabilité statistique des études portant sur les effets sanitaires des OGM est insignifiante
Il faudrait tout oublier. Des affirmations définitives sur la toxicité ou l’innocuité des organismes génétiquement modifiés (OGM), il faudrait ne rien retenir - ou vraiment pas grand-chose. C’est, en substance, la thèse que défend Marc Lavielle, seul mathématicien membre du Haut Conseil des biotechnologies (HCB), instance qui a pour mission d’apporter son expertise sur des sujets comme les OGM.

Greenpeace : du lin OGM au petit déjeuner !
Paris, Berlin, le 15 septembre 2009. La Commission Européenne a récemment révélé que des graines de lin génétiquement modifié (GM) avaient été retrouvées dans des produits boulangers ainsi que dans des céréales commercialisés en Allemagne

"En France, les intérêts économiques priment sur la santé publique"
Le nombre de pathologies liées à l’environnement (cancers, asthme, malformations...) augmente dans les pays Occidentaux. Un phénomène pas suffisamment pris au sérieux par le corps médical, selon le docteur Joël Spiroux, expert en santé environnementale. État des lieux à quelques jours du premier congrès européen sur ces questions, qui se tiendra les 9 et 10 octobre à Rouen.

Nestlé nourrit les bébés chinois avec des OGM
Pékin, le 9 Septembre 2009. Des tests réalisés par Greenpeace ont révélé la présence de plusieurs ingrédients OGM dans des pots pour bébés vendus en Chine. Greenpeace demande à Nestlé de cesser ces pratiques.

Les Humains cobayes des OGM de seconde génération
Le CRIIGEN dénonce l’autorisation scandaleuse du nouveau maïs OGM 59122xNK603 en Europe. Cela pour deux raisons.

Les ministres européens de l’Agriculture refusent d’autoriser du maïs OGM
LUXEMBOURG - Les ministres européens de l’Agriculture ont refusé d’endosser lundi un projet d’autorisation d’importation de maïs OGM, laissant à la Commission européenne la responsabilité d’en décider seule, a-t-on appris de sources européennes.

Europe : Un nouveau rapport pointe les insuffisances de l’évaluation des OGM
Corinne Lepage a reçu hier matin au Parlement européen le rapport d’un nouveau centre de recherche indépendant sur la nécessité d’améliorer l’évaluation des risques des plantes transgéniques en Europe.

Le Mexique autorise des semis de maïs transgénique
Le gouvernement mexicain a délivré deux premières autorisations de semer du maïs transgénique à titre expérimental, ont annoncé, jeudi 15 octobre, les ministères de l’agriculture et de l’environnement.

Santé Canada s’attend à ce que les semenciers aient fait les études
(SHERBROOKE) Santé Canada n’a pas conduit ses propres études avant que l’Agence canadienne d’inspection des aliments autorise le maïs transgénique SmartStax au Canada.

AFRIQUE DU SUD : Les OGM – Une priorité stratégique dans l’intérêt de qui ?
LE CAP , 4 nov (IPS) - Le gouvernement sud-africain est en train d’élaborer des règlements pour contrôler les organismes génétiquement modifiés (OGM) comme faisant partie de la Loi nationale sur la protection des consommateurs, mais des experts de l’environnement s’inquiètent que la section des OGM de la nouvelle loi, promulguée en avril dernier, ne puisse pas être mise en pratique.

Olivier de Schutter, rapporteur des Nations unies : "Toutes les conditions pour une nouvelle crise alimentaire sont réunies"
La faim, toujours. Et à des niveaux jamais atteints : sous l’effet de la crise économique, la barre du milliard de personnes souffrant de sous-alimentation a été franchie en 2009. Une situation à laquelle le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, organisé à Rome du lundi 16 au mercredi 18 novembre sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), tentera – une nouvelle fois – d’apporter des éléments de réponse.

Corinne Lepage alerte sur une nouvelle autorisation de maïs OGM
Alors que les ministres de l’Agriculture de l’Union Européenne (UE) doivent voter une nouvelle autorisation d’OGM, Corinne Lepage exprime ses doutes sur la qualité du processus d’évaluation des risques des OGM au niveau européen.

OGM et USA = plus de pesticides : le nouveau rapport de Charles Benbrook
Une nouvelle étude montre une augmentation importante de l’usage des pesticides aux USA depuis l’introduction des OGM il y a 13 ans !

Resistance des insectes aux Plantes génétiquement modifiées Bt : le point après plus de 10 ans
Cette revue analyse les données de 41 articles consacrés aux résistances des insectes aux PGM Bt (protégées contre des insectes ravageurs). Il conclut qu’il est possible de prédire ce qui accélère l’apparition des résistances et comment les ralentir.

Une terre sans intestins
Ces disparitions bio-indiquent la mort biologique des sols. Plus d’abeilles dans les airs, plus de lombrics dans les sols, nous faisons table rase et le piège se refermera sur nous-mêmes.

CRIIGEN : Effets de trois OGM sur la santé des mammifères
Pour la première fois au monde, les tests confidentiels de Monsanto qui ont permis les autorisations internationales de trois OGM commercialisés ont été contre expertisés par des chercheurs du CRIIGEN

Une étude prouve la nocivité pour l’organisme de trois maïs Monsanto
Une étude publiée dans la revue International Journal of Biological Sciences démontre la toxicité de trois maïs génétiquement modifiés du semencier américain Monsanto

OGM : les tests scientifiques doivent-ils être rendus publics ?
Les chercheurs français du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen) ont "contre-expertisé" pour la première fois les tests scientifiques de trois maïs OGM de Monsanto

La biotechnologie « n’est pas une solution sûre » au problème mondial lié à l’azote
Selon un nouveau rapport de l’Union of Concerned Scientists (UCS), un groupe américain sans but lucratif, la manipulation génétique n’a pas encore produit de culture commerciale qui réduise la pollution par les engrais azotés

Maïs génétiquement modifié : La découverte d’ADN dans le sol inquiète
Des chercheurs ont découvert que des espèces animales vivant dans le sol étaient porteuses de l’ADN de maïs génétiquement modifié.

Les OGM auraient « un impact nocif » sur la santé
Professeur de biologie moléculaire à Caen, chercheur sur les effets des pesticides, de différents polluants et des OGM sur la santé, Gilles-Éric Séralini sera de passage demain, à Strasbourg.

Gilles-Éric Seralini : “ On se moque de la santé des gens ”
Pour Gilles-Éric Seralini, « les politiques se laissent manipuler ».

OGM : l’étude russe qui pourrait « déraciner » une industrie

"Un maïs OGM à haute teneur en lysine de Monsanto retiré pour des préoccupations de sécurité" par Dr. Mae-Wan Ho et Professeur Peter Saunders
Une deuxième génération de plantes génétiquement modifiées, tant vantées pour leurs qualités « nutritionnellement améliorées », mord la poussière, car l’entreprise concernée ne parvient pas à répondre à de graves préoccupations de santé, mais elle ne pense pas que ce règlement arrivera à triompher.

Soutien à Gilles-Eric Séralini et à ses co-auteurs
Soutien à Gilles-Eric Séralini et à ses co-auteurs

Toute vérité sur les OGM est bonne à dire
Gilles-Eric Séralini est professeur de biologie moléculaire à l’Université de Caen et co-directeur du Pôle pluridisciplinaire « Risques ». Spécialisé dans l’étude des effets des pesticides et OGM sur la santé, il est aussi président du conseil scientifique du Comité de recherche et d’information Indépendantes sur le génie génétique CRIIGEN

Vandana Shiva : graines de résistance
Présentée par le magazine « Asia Week » comme l’une des cinq personnalités les plus influentes d’Asie mais méconnue du grand public en Occident, Vandana Shiva parcourt le monde sans relâche depuis plus de 20 ans pour défendre les souverainetés alimentaires et mettre en garde contre les effets pervers de l’agrobusiness.

Soutien à Gilles-Eric Séralini et à ses co-auteurs
Pour le respect de la controverse scientifique et de l’expertise contradictoire
Soutien à Gilles-Eric Séralini et à ses co-auteurs

MOBILISATION - Soutien à Gilles-Eric Séralini, un lanceur d’alerte attaqué
Le 23 novembre 2010, se tiendra à Paris le procès qu’intente Gilles-Eric Séralini (Université de Caen et Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN) contre Marc Fellous (ex. Président de la CGB) et l’Association française des Biotechnologies Végétales (AFBV) dont Marc Fellous est le Président.

Gilles-Eric Séralini défend l’esprit scientifique
Les organismes génétiquement modifiés font partie de ces nouvelles technologies suscitant la controverse scientifique quant à leurs possibles impacts pour la santé humaine et l’environnement.

La riposte des lanceurs d’alerte
Le procès qu’intente Gilles-Eric Séralini, soutenu par le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique, le CRIGEN, contre Marc Fellous et son association de défense des OGM est une grande première.

Etude : l’aubergine Bt, développé par Mahyco filiale de Monsanto, peut endommager le foie, et affaiblir le système immunitaire.
La consommation d’aubergine génétiquement modifiés peut vous rendre malade. Une consommation régulière peut nuire au système immunitaire de l’organisme, causer des dommages au foie et entraîner des troubles de la reproduction.

OGM : le lanceur d’alerte Gilles-Eric Séralini gagne son procès
La justice a rendu son verdict dans le procès en diffamation intenté par Gilles-Eric Séralini professeur de biologie moléculaire à l’Université de Caen et lanceur d’alerte sur les OGM, à Marc Fellous, président de l’Association Française des Biotechnologies Végétales, qui promeut les OGM.

« Notre poison quotidien » Une enquête de Marie-Monique Robin - Mardi 15 Mars 2011 à 20h45
Au cœur de la nouvelle enquête , il y a une question fondamentale : comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ?

Un chercheur américain découvre un nouvel agent pathogène dans les plantes GM Roundup Ready
Un éminent chercheur scientifique américain vient d’envoyer une "alerte urgente" au secrétaire américain pour l’agriculture, Tom Vilsack, à propos d’un nouvel agent pathogène trouvé dans les plantes de soja et de maïs RR, des OGM génétiquement modifiés pour tolérer l’herbicide ‘Roundup’ : cet agent pathogène peut être tenu pour responsable de taux élevés d’infertilité et d’avortements spontanés chez le bétail.

Des agriculteurs victimes de pesticides lancent leur association

Le professeur Carrasco dans le viseur de Monsanto
Comme G-E Séralini il y a peu , Andres Carrasco, professeur chercheur à l’université de Buenos Aires, doit faire face à une sévère campagne de discrédit par le monde scientifique pro-OGM , après la publication dans la revue scientifique Chemical Research in Toxicology, le 9 août 2010, de son étude présentant les dangers du Roundup sur la formation des embryons de grenouilles et de poulets .

Réévaluation des OGM : remise de la pétition d’Inf’OGM au mnistère de l’environnement
Le 13 mai 2011, Inf’OGM a remis au ministère de l’Environnement les 7 735 signatures de sa pétition, lancée en avril 2010. Relayée par Cyberacteurs et de nombreuses personnes et organisations (FNE, CLCV…) en France, la pétition portée par Inf’OGM demande au ministère de réclamer à la Commission européenne une réévaluation statistiquement fiable des plantes génétiquement modifiées (PGM) autorisées ou en cours d’autorisation.

Le rédacteur en chef d’Inf’OGM interrogé par les gendarmes !

2 novembre 2011

C’est pour avoir cité les propos d’un faucheur volontaire dans le cadre d’un article sur la destruction d’une parcelle de tournesols mutés tolérants à un herbicide que Christophe Noisette, le rédacteur en chef d’Inf’OGM, a été interrogé, apparemment sur ordre du parquet, par la gendarmerie, pour connaître ses « sources ».

Communiqué de presse du CRIIGEN : Les scandales sanitaires remettent en cause l’indépendance de l’expertise

15 novembre 2011

Comité de presse du CRIIGEN dénonçant le manque flagrant d’indépendance du Haut Conseil des Biotechnologies et de l’Agence européenne de sécurité alimentaire.

Inf’OGM : De nouvelles techniques de biotechnologie pour échapper à la loi sur les OGM ?
En 2008, la Commission européenne demandait à un groupe d’experts de définir si les nouvelles techniques de transformation des plantes (mutagenèse, cisgenèse, etc.) conduisent à des plantes qui seront soumises à la législation sur les OGM. Il semblerait que les experts recommandent que beaucoup des plantes issues de ces nouvelles techniques ne soient pas soumises à la législation OGM

Tous cobayes ! Les effets toxiques graves d’un OGM et de l’herbicide le plus vendu au monde (CRIIGEN)

Une étude toxicologique du Pr. Séralini : les OGM et le Roundup cancérigènes !
Revue de presse concernant la nouvelle étude du Professeur Gilles Eric Séralini sur la toxicité du maïs transgénique et du Roundup. Cette étude totalement indépendante et menée sur une période longue de deux ans est une première mondiale. L’onde de choc est immense et relance le débat européen sur l’autorisation des OGM !

Séralini : « Qu’on décortique les études de Monsanto comme les miennes »

Deux agriculteurs américains témoignent des méfaits des OGM

Controverse Séralini : de la difficulté de la preuve scientifique
La perversion du système devient dangereuse, il est urgent de redonner à la recherche publique les moyens de mener des études sérieuses et indépendantes sur les OGM.

Alerte : L’Europe s’apprête à ouvrir la porte aux animaux et insectes génétiquement modifiés !

Alerte : Des organisations écologistes s’inquiètent du développement des "OGM cachés"

Un groupe international de scientifiques se mobilise : il n’existe pas de consensus scientifique sur la sécurité des OGM

Retrait étude Séralini : Monsanto cible le coeur de la science

Censure scientifique : des chercheurs condamnent le retrait de l’étude Séralini
Quarante et un scientifiques et experts demandent la republication de l’étude Séralini sur le maïs OGM Nk603 et le Roundup retirée indument par le journal Food and Chemical Toxicology. Les scientifiques du monde entier sont invités à joindre leurs signatures contre cette censure de la science.

Retrait abusif de l’étude NK603 et Roundup : restaurer l’éthique scientifique face à la confusion
Inquiétants manquements à l’éthique scientifique : en témoignent des échanges de courrier avec l’éditeur de la revue Food and Chemical Toxicology (FCT) et du Committee On Publication Ethics (COPE) rendus publics ce jour.

Republication de l’étude du Pr. Séralini, le temps des responsabilités
Deux ans après sa première publication, ensuite censurée, l’étude est republiée en accès libre avec ses données brutes par le groupe Springer. Restent désormais des questions embarrassantes pour les autorités.